LA VENTE DIRECTE
La Vente directe est la 3ème voie de la distribution après la vente en magasin et la vente par correspondance. Elle consiste à mettre en présence un vendeur et un acheteur en-dehors d'un magasin.
- La "vente individuelle" qui consiste à proposer des produits directement au domicile des clients.
Cette forme de commercialisation est la plus ancienne, mais elle a évolué en utilisant les outils modernes du marketing, coupons-réponses, prises de rendez-vous par téléphone, utilisation des nouvelles technologies de communication, présentation des produits par catalogues.
- la "vente en réunion privée", qui consiste pour un vendeur à réunir chez un de ses voisins ou amis, une dizaine de personnes afin de leur proposer différents produits et d'en faire la démonstration, dans un climat convivial.
QU'EST-CE QUE LA VENTE DIRECTE ?
C'est la commercialisation de produits, de personne à personne. La vente est réalisée par des vendeurs qui sont en contact direct avec les consommateurs, sans passer par un magasin. En France, cette méthode de distribution est la troisième voie de distribution après la vente en magasin et la vente en distance (VAD).
La Vente Directe offre un véritable statut légal du Vendeur à Domicile défini par l’article 3 de la loi 93-121 du 27 janvier 1993. De plus, cette profession est régie en France par un code éthique défini par la Fédération de la Vente Directe (FVD).
En tant que membre de cette association professionnelle, Frédéric M respecte les Codes Ethiques de la Vente Directe qui veillent à la protection du consommateur et du distributeur.
Informations disponibles sur http://www.fvd.fr.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les différences avec la vente pyramidale?
La vente pyramidale est une forme illégale de vente dans laquelle les gains proviennent du parrainage d'autres personnes dans le système et non de la revente des produits au client.
Par contre, dans le cadre de la Vente Directe, telle que la société Frédéric M, vous pouvez adhérer sans craintes :
-
si la vente régulière de produits de qualité à un consommateur final est l'activité principale de la société
-
s'il n'y a pas d'obligation de constituer un stock minimum au moment de l'adhésion
-
si la société garantit une reprise des stocks invendus en cas de cessation d'activité
-
s'il n'y a pas d'obligation d'achats répétitifs de matériel et de services divers, ni d'obligation de participations à des cycles de formation ou de réunions payantes
-
s'il n'y a pas de rémunération uniquement due à des actes de recrutements ou de recommandations de nouveaux adhérents
-
Si aucune réduction sur l'achat des produits ou services n'est accordée à la suite du recrutement de nouveaux acheteurs
-
si un contrat détermine les conditions essentielles de la collaboration, avec l'entreprise, dans le cadre d'une relation directe sans intermédiaire
-
si la société applique les lois en vigueur concernant la Vente Directe
-
si la société applique le Code de la Vente Directe
Pourquoi ce système de vente est-il quelquefois mal perçu ?
Les raisons sont variées :
-
le fait que ce système de vente soit relativement méconnu : confusion fréquente entre Vente Directe et "système pyramidal"
-
le fait qu'il ait permis des réussites financières rapides
-
un vide juridique pendant longtemps : heureusement le législateur y a pourvu par la loi de Janvier 1993 et Juillet 1994 en créant le statut social du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)